Qu'est-ce que
la PNL ?

PROGRAMMATION

Tout au long de notre vie, nous programmons (de manière inconsciente) notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.

NEURO 

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

LINGUISTIQUE

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne et les mots qu’elle utilise sont une mine d’informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, les fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

Le champ d’application de la PNL est très vaste et touche les sphères tant privées que professionnelles.

Elle peut se révéler efficace pour résoudre des problèmes comportementaux (dépendances diverses, anorexie, boulimie, timidité excessive, solitude, procrastination…), surmonter des épreuves (deuil, rupture, licenciement…), mais également, pour apaiser des soucis de santé (phobies, stress, dépression, insomnie, maladies psychosomatiques…)